La vie des films - Actualité du cinéma

La vie des films : Clip de Maja Milos

Clip de Maja Milos

Titre original : Klip
Serbie-et-Monténégro, 2012
De Maja Milos
Scénario : Maja Milos
Avec : Isidora Simijonovic
Photo : Vladimir Simic
Durée : 1h40
Sortie : 17/04/2013

Clip

" Je voulais simplement montrer que les jeunes ont des problèmes mais ne sont pas un problème " dit Maja Milos, née à Belgrade en 1983, réalisatrice d'un film exceptionnel, Clip. La banlieue serbe n'est pas plus réjouissante que les autres, et les jeunes filles de 14 ans coincées entre le chômage à venir, la grisaille et la déculturation, y ressemblent à leurs contemporaines des autres pays.

Elles se filment hystériquement avec leur téléphone, baladent leurs parents avec une grande habileté, habitent un univers mental pornographique, ont des contacts quotidiens avec la drogue, les monstruosités télévisuelles et les bouteilles de gin achetées au coin de la rue et descendues cul-sec pour se sentir vivre un peu.

Facebook est leur seule fenêtre sur le monde. Drôle de fenêtre… Maja Milos va très loin dans son exposition de cette jeunesse-là. Elle prend pour héroïne une de ces gamines en apparence perdues. Les images sont violentes, tout est montré, sexe, drogue, alcool, délire et hystérie. La tenue morale de cette jeune cinéaste lui permet de chroniquer ce que notre monde a de plus déplaisant, de plus odieux, en faisant une grande œuvre de cinéma.

Il fallait un sacré talent, une pensée d'une sacrée solidité pour aller aussi loin dans l'horreur banale, sans aucune complaisance, en finissant par réconcilier le spectateur avec ces âmes perdues qu'on l'oblige à regarder en face. Spring Breakers et Clip peuvent être vus l'un après l'autre. De la Floride à la Serbie, avec des moyens différents, et sans doute avec une plus grande rigueur dans le second film, il ne s'agit pas de détourner les yeux.

René MARX

Bande annonce :


Clip Bande-annonce par toutlecine 



Accueil | Copyright | Contact | ©2013 René Marx