La vie des films - Actualité du cinéma

La vie des films : Selkirk, le véritable Robinson Crusoé de Walter Tournier

Mystery de Lou Ye et La Religieuse de Guillaume Nicloux

MYSTERY
Film français, chinois
Réalisateur : Lou Ye
Avec : Hao Lei, Qin Hao, Qi Xi, Zu Feng
Scénario de : Lou Ye, Mei Feng, Yu Fan
Durée : 98 min
Genre : Drame, Thriller
Date de sortie en France : 20 mars 2013
Distributeur : Wild Bunch Distribution

LA RELIGIEUSE
Film français - Allemagne - Belgique
Réalisateur: Guillaume Nicloux
Acteurs: Pauline Etienne, Isabelle Huppert, Louise Bourgoin, Pascal Bongard , Martina Gedeck , Agathe Bonitzer , Gilles Cohen, Alice de Lencquesaing, Françoise Lebrun
Genre: Drame
Année de production: 2013
Date de sortie: 20/03/2013
Durée: 1h54

 

Mystery de Lou YeLes conséquences du mensonge :

Wuhan, énorme métropole chinoise, en 2012. Des couvents français au milieu du XVIII° siècle. Dans ces deux décors, apparemment si lointains, la même question : à quoi mènent le mensonge et l’hypocrisie, sinon aux pires violences ?

Lou Ye, cinéaste chinois, se passerait volontiers de l’attention excessive des censeurs de son pays. Guillaume Nicloux, cinéaste français, rêvait depuis son adolescence d’adapter l’un des plus beaux textes de Diderot.

Leurs deux films sortent le 20 mars 2013 : Mystery et La religieuse.
Le Chinois part d’une banale histoire d’adultère dans une famille de la classe moyenne. Un homme croit que son habileté à mentir lui permettra de s’arranger toujours. Il lui su#ra de savoir jongler avec la vérité. Il lui sera pourtant prouvé qu’elle ne se laisse pas faire, la vérité. Lou Ye nous montre avec un immense talent l’infernale succession des tromperies.

Mystery est sorti en Chine, mais dans des conditions très restrictives. Formellement et moralement, c’est un film exceptionnel. Pour la malheureuse Suzanne Simonin, tenue par ses parents dans une clôture qui détruit sa vie, Jacques Rivette l’avait déjà filmée à l’époque du bon général De Gaulle. La censure imbécile l’avait alors frappé. Nicloux reprend le chemin cinquante ans plus tard et réalise un film qui a les mêmes qualités que son contemporain chinois : la tenue morale et la force des images sont inséparables, se nourrissent et s’élèvent pour parvenir à toucher durablement ceux qui verront La religieuse.

La ReligieuseLa question de la vérité est posée finalement à l’identique par deux cinéastes bien plus proches qu’on pourrait le croire. Quand les images de ces deux films commenceront à défiler, aucun spectateur ne pourra s’en détacher.

RENÉ MARX

Trailers :


Mystery Bande-annonce par toutlecine


Bande-annonce "La Religieuse" sortie le 20.03.2013 par RhoneAlpesCinema

 

 



Accueil | Copyright | Contact | ©2012 Michel Marx