La vie des films - Actualité du cinéma

La vie des films : LEOPARDI, IL GIOVANE FAVOLOSO de Mario Martone

LEOPARDI, IL GIOVANE FAVOLOSO de Mario Martone


Date de sortie : 08 avril 2015
Durée : 2h23mn
Titre original : Il giovane favoloso
Réalisateur : Martone, Mario
Acteurs : Elio Germano, Veronica Lazar, Michele Riondino, Isabella Ragonese, Valerio Binasco
Genre : Biopic, Historique
Nationalité : Italien


LeopardiLEOPARDI, IL GIOVANE FAVOLOSO


Qui en France, a lu le plus fameux poète italien avec Dante, Giacomo Leopardi ? Sa courte vie (1798-1837), passionnée et malheureuse, son oeuvre immense, sont pourtant familières à tous les Italiens, dès l'enfance. Dominé par un père étouffant, enfant précoce, helléniste, "antiquaire" comme on disait au XVII° siècle, à l'âge où les autres jouent aux amoureux ou aux petits soldats, Leopardi passa sa vie à regarder le malheur et la passion en face.

De Recanati, petite ville des Marches où il naquit, à Rome où il tenta de se libérer de ses origines et du poids de la maladie, jusqu'à ses derniers jours dans une Naples incandescente que le réalisateur de cinéma (et de théâtre) Mario Martone connaît par coeur, son existence se partagea entre souffrance et exaltation.

Notre ignorance de ce grand artiste ne doit pas nous faire hésiter à faire sa connaissance cinématographique. Tout est immédiatement accessible, lumineux dans ce film.

La découverte d'un tel inconnu oblige presque à se précipiter dans les salles. La difficulté de faire du cinéma en montrant simplement un écrivain au travail est surmontée avec aisance, avec brio, par le Napolitain Mario Martone. Aucune des vulgarités habituelles des "biopics" dans ce récit toujours juste. Elio Germano, prix d'interprétation à Cannes en 2010, réincarne avec grand talent la vie de celui qui, sous les apparences d'un malade souffreteux, fut en réalité l'un des géants du Romantisme européen.

Ajoutons que Mario Martone ne quitte pas le Romantisme, puisqu'il prépare pour le mois de mai à Paris, la mise en scène au Théâtre des Champs-Élysées du Macbeth de Verdi sous la direction musicale de Daniele Gatti.


René Marx

On pourra lire un entretien de René Marx avec Mario Martone dans le numéro d'avril de l'Avant-scène cinéma : http://www.avantscenecinema.com


Accueil | Copyright | Contact | ©2015 René MARX